Pourquoi je défends Tristane Banon

Publié le par Sophie

Ce matin, j'ai reçu sur facebook un long message,cité plus bas. Il me parait utile d'y repondre, une bonne fois pour toute !

 

Merci de ton long mail, et de prendre le temps de m’écrire. Comme tu es resté mesuré et correct dans tes propos, je me donne la peine de te répondre.

 

Tout ce que tu dis fait partie des arguments sans cesse rabâchés par les partisans de Dsk.

Ce que tu dis pourrait être juste, mais sur le papier uniquement ! Tous tes arguments sur Tristane, qu’elle porte plainte si tard, qu’elle parle de son agression en souriant, etc, prouve que tu méconnais totalement le comportement que peut avoir une femme (ou un homme d’ailleurs) victime d’agression sexuelle.

 

 

Pourquoi Tristane n’a pas porté plainte de suite ?

 

Je te conseille la lecture de mon blog (http://parlerlibrement.over-blog.com), sur, entre autres, les personnes victimes de ce type de violence. Tu comprendras peut-être que le viol, ce n’est pas un vol de voiture ! On peut mettre 20 ans à en parler, comme dans mon cas. C’est bien pour ça que, par exemple, la loi autorise les mineurs à porter plainte jusqu’à leurs 28 ans.

 

La psychologie d’une femme violée (ou victime de tentative) est très particulière. Déjà, 9 sur 10 sont agressées par une personne qu’elles connaissaient avant. C’est aussi le plus souvent un homme tranquille et calme, loin du cliché du pervers fou qu’on pourrait se faire. D’ailleurs, tu n’as qu’à voir les faits divers à la télé. Les violeurs en série, tous leurs voisins disent : «  ah, jamais on n’aurait pensé ca de lui, un homme si gentil, si tranquille !!!! »

 

Le viol est le seul crime où la parole de la victime est systématiquement mise en doute. Si tu vas déclarer un vol de voiture, personne ne met ta parole en doute, alors que les « faux vols » existent en masse, pour escroquer les assurances.

 

Une victime sait qu’elle va devoir affronter les rires gras, la suspicion, des examens cliniques humiliants et douloureux, les questions répétées 100 fois, devoir décrire en détail l’agression. Bref, c’est comme un second viol.

 

Et je ne parle même pas de la réaction de la famille : la plupart disent de se taire, car ca va amener la honte sur elle, qu’il vaut mieux se taire et « oublier », qu’on va détruire la vie d’un ami !!!! Mais là, qui a sa vie détruite A JAMAIS ? La victime !

 

75 000 personnes sont victimes de viols chaque année, moins de 1 000 osent porter plainte, moins de 20 iront au procès…. A ton avis, pourquoi ?? S’il était si simple de porter plainte, elles le feraient. A moins que tu ne penses que ce sont toutes des affabulatrices ?

 

Tu parles de preuve irréfutable dans les viols : l’Adn. Mais encore faut-il que la victime porte plainte immédiatement, comme Melle Diallo, et qu’ensuite, il y ait de l’adn. Grace aux séries télé, monsieur tout- le-monde est bien informé. De plus en plus de violeurs portent des préservatifs. Quid de l’Adn ?

 

 

Les fausses accusations

 

Et le grand argument des fausses accusations !!! C’est étonnant comme la justice estime à moins de 100 cas par an ce genre de situation, mais quand on lit les pro dsk, ils ont tous un ami qui est accusé faussement. J’en suis désolée pour eux, mais ce n’est pas parce qu’il y a quelques brebis galeuses, qu’il faut rejeter tout le monde ! Quand ils seront blanchis, ils auront des dommages et intérêts, et basta. Ils passeront pour des victimes que tout le monde consolera.

 

Mais les victimes, elles, ne tournent jamais la page. On en souffre tout le temps, car la vie qu’on aujourd’hui, n’est pas celle qu’on aurait eue si on n’avait pas été violée ! Ma vie est irrémédiablement changée. Je suis devenue hypersexuelle, et m’en suis sortie grâce à mon premier blog.

 

 

Les conséquences du viol

 

Eh oui, 1 femme sur 3 qui a été violée développe une sexualité incontrôlée, car, entre autres, elle n’ose plus dire « non », de peur d’être encore violée. Elle préfère s’offrir sans discernement, plutôt que de subir encore des violences. Et puis, elle a été considérée comme une « chose », un objet sexuel. C’est qu’elle ne doit être que ça, bonne qu’à ça : être l’objet de plaisir des hommes. L’emprise du viol est telle sur un esprit, qu’on en arrive à devenir volontairement cet objet. On se nie soi-même. C’est terrifiant.

Ma vie affective en a été gravement affectée, et ce n’est que depuis assez récemment que j’ai une relation stable et sincère avec un homme.

 

Je dis « on », car je l’ai été à quatre reprises. Alors, je sais de quoi je parle. Je n’ai parlé, pour les 4, que 20 ans après le dernier, qui était un viol collectif subit à 19 ans.

C’était mon ex petit copain qui l’’avait organisé.

 

Il m’a fallu voir une émission de télé sur un viol collectif pour enfin me décider à en parler. Trop tard pour porter plaine. Et chaque année à cette époque, ca s’est passé un 19 juillet… je les imagine, tous la bande de potes en train de rire grassement sur la « bonne partouze organisé avec cette salope » Parce qu’avant que ce soit mon tour, ils le faisaient au sujet d’une fille de l’année d’avant. J’ignorais à l’époque, qu’elle ne devait pas être plus consentante que moi. J’ai envie de vomir, quand je pense à eux. Tout le monde doit les voir comme de bons pères de famille, bien gentils et bien tranquilles. Ils ne sont que des VIOLEURS !!!

 

Bref, tu reproches à Tristane d’en parler avec le sourire, dans l’amission d’Ardisson. Mais ce n’est qu’une réaction très banale d’une victime. Qui découle directement de tous les préjugés sont tu te fais le porte-parole. On ne peut en parler qu’en souriant, car ca prouve ainsi qu’on a passé l’éponge… Même si cela doit donner l’impression que ce qu’ll s’est passé n’est pas si grave.

 

De plus Tristane a elle-même dit que c’était une émission de divertissement et que si elle a lâché ça, qui lui pesait trop, elle n’a pas voulu plomber l’ambiance de l’émission. Elle a alors gardé un ton léger. Mais ce qui me fait horreur, c’est la réaction d’Ardisson, disant : « Ah ca, j’adoooooooooooooooore ! »

 

IGNOBLE !

 

De plus, les vicitmes ont souvent un syndrome de « déni de la vérité », car en parler est trop dur, trop violent. Alors, on préfère faire comme si ce n’était pas arrivé, ou comme si ce n’était pas important. Mais un jour ou l’autre, ca te revient en pleine figure, et là, c’est l’effondrement.

 

Lis dans mon blog, les différents articles qui expliquent pourquoi une victime ne porte pas plainte, ou si peu.

 

Je pourrais encore écrire des pages, mais je m’arrête là sur cet aspect de ton message. Tout est dans le blog, je l’ai déjà dit.

 

 

La présomption d’innocence pour Dsk

 

Tes arguments sur la présomption d’innocence : ok, mais qui dit cela, dit aussi qu’on nie la parole de la victime présumée. Si Dsk est présumé innocent, une victime a le droit de s’exprimer, de dire SA vérité, et elle est aussi, jusqu’à preuve du contraire une présumée victime. En quoi la parole de Dsk aurait plus de valeur que celles de Melles Diallo et Banon ?

 

De plus, il a menti, et publiquement, changeant trois fois de versions :

1- il ne s’est rien passé dan la chambre

2- j’ai un alibi (dont plus personne ne parle, d’ailleurs…)

3- il y a eu une relation consentie.

 

Là, je ne suis pas dans la rumeur, mais dans les faits. Donc, si Dsk ment sur son affaire, en pleine audience, ce n’est pas grave, mais que Melle Diallo ait menti sur certains aspects de sa vie AVANT l’affaire, et elle est discréditée. Etonnant, non ???

 

Dire que Tristane a une haine pour Dsk, oui sans doute, mais pas parce qu’il a couché avec sa mère, car elle l’ignorait jusqu’a lundi !

 

 

La théorie du complot

 

La théorie du complot... Vaste thème, bien commode ! Mais avant de dire que, si complot il y a, il vient de la droite, je n’en suis pas si sure. Dsk faisait aussi beaucoup d’ombre à certains à gauche. A qui profite le crime ??? A mon avis, plus à certains socialistes qu’à la droite. Car ce genre de complot, s’il était d’état, est forcement mis à jour un jour ou l’autre. Et là, les conséquences seraient terribles pour un président de la république. Je doute que Sarko soit à ce point accroché au pouvoir pour en arriver là.

 

Mais mis à part ça, cette théorie est bien commode, pour éviter aux partisans de Dsk de se remettre en cause. Tous affirment : « mais ce n’et pas possible, c’est un homme trop bien pour s’abaisser à ça ! »

 

Mais comme je l’ai dit, justement, l’immense majorité des violeurs sont des gens « biens ». Enfin, avant leur passage à l’acte.

En affirmant cela, ses amis évitent de se poser des questions, de se remettre en cause eux-mêmes. C’est une forme de déni bien commode, pour ne surtout pas se poser de questions ! Et ne plus le soutenir revient, en quelque sorte, à admettre sa possible culpabilité. Inimaginable pour eux, donc, ils le défendent becs et ongles, quitte à paraitre de moins en moins crédibles, comme la furie Michèle Sabban.

 

 

Les groupes de soutient à Tristane

 

Enfin, je conclurai sur le fait de ne pas pouvoir s’exprimer sur les pages de soutien à Tristane. Ca arrive peut-être sur certaines, pas sur celles dont je suis admin. Mais il faut aussi voir les attaques odieuses dont est victime Tristane. Au  point de devoir fermer les murs de facebook, pour éviter les dizaines de liens insultants et haineux postés en pleine nuit, pour polluer les murs.

(cf mes pages de soutien : http://www.facebook.com/pages/Comit%C3%A9-de-soutien-%C3%A0-Tristane-Banon/221791564525790

et :

http://www.facebook.com/comite.soutien.tristane.banon)

 

Et as-tu été dans les groupes de soutien à Dsk ? On s’y fait insulter copieusement, moi la première. Elle se fait traiter de tous les noms, en priorité de grosse salope et de pute. Leurs mots sont hyper violents. Nous sommes loin d’utiliser les mêmes ! Certains dérapent un peu dans leurs commentaires, mais ils sont minoritaires et nous les censurons aussi ! Dans les groupes pro dsk, Voltaire n’a surement pas sa place, tu devrais aussi le leur rappeler !

Je ne parle mémé pas des fausses pages de soutien à Tristane, où la haine est déversée à flot continu. As-tu déjà vu de fausses pages de soutien à Dsk ? Non, on n’utilise pas l’arme des lâches et des veules !

 

Tu peux t’exprimer dans mes groupes, sans haine, comme tu l’as fait ici. C’est aussi pourquoi je viens de passer une heure à te répondre.

 

Si je défends ces deux jeunes femmes, c’est qu’en tant que victime moi-même, j’en suis intimement persuadée, tant la façon dont Tristane s’exprime transpire la douleur et la vérité. Mais ca, seules les personnes qui ont subi de telles agressions peuvent le savoir…

 

Maintenant, je vais publier ton message et ma réponse sur fb et dans mon blog, sans citer ton nom (sauf si tu le souhaites).

 

Bonne journée à toi,

 

Sophie

 

 

 

Message reçu de Sami S.

 

 

Bonsoir.

 

Si je t'écris c'est par rapport à l'affaire Tristane Banon.

En gros, ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi toi qui est une femme intelligente tu milites à ce point pour défendre Tristane banon. le truc en fait c'est qu’à partir du moment ou tu dis que dsk doit être condamné, etc, tu ne penses pas que tu vas à l'encontre des lois sur la présomption d'innocence?

Les groupes de soutien ok mais sur ces groupes vous ne faites que participer à un lynchage alors que le procès n'a pas eu lieu et que donc dsk est innocent jusqu'a preuve du contraire.

vous jugez sans aucune prise de recul par rapport a ça et faites clairement abstraction de faits qui sont quand même décrédibilisants comme le fait qu'elle ait parlé de cette affaire la première fois pour la sortie d'un livre , qu'elle dise qu'elle va porter plainte, se rétracte, puis redécide de porter plainte, le fait que sa mère ait eu des rapports extra conjugaux avec dsk ce qui peut générer une haine de t banon envers dsk et j'en passe.

Je trouve cela quand même un peu gros surtout 1 an avant les présidentielles d'autant plus qu'on sait tous que les systèmes politiques sont corrompus et qu'il soit fort probable qu'une manipulation de la droite pour se maintenir au pouvoir suite au fiasco Sarkozy ait été mise en place a travers cette histoire. D’ailleurs pourquoi s'est elle justifiée à ce propos si elle n'a rien a se reprocher?
Pour moi c'est un peu gros tout ça.

L'as tu vue a l'émission d’Ardisson parler de tout ça le sourire aux lèvres? Penses tu vraiment qu'une femme agressée sexuellement parlerait de ça devant des millions de gens de cette façon? bah tu vois ayant eu une de mes ex qui s'est faite violer je peux t'assurer que non. a peine elle évoquait le sujet que ses larmes coulaient.

Tu sais j'ai 4 amis en prison encore a ce jour pour un viol qu'ils n'ont pas commis et si tu veux en savoir plus je t'expliquerais a quel point il est facile pour une femme ayant la haine de détruire la vie des gens en disant qu'elle s'est faite violer alors que c'est faux.

Attention soyons clairs, je suis pour la justice avant tout et je suis pour la castration des violeurs. Mais je pense que maintenant avec les progrès de la science médico- légale les preuves adn devraient être les seules preuves pouvant faire foi dans ce genre d'affaires. (hors pédophilie)

Enfin bon, j'espère que tu trouveras le temps de me répondre mais sache avant que je ne suis pas anti Tristane Banon. je pense que si dsk fini par être jugé coupable il devra payer le prix fort et pourtant je suis de gauche, mais avant d'être de gauche, je suis avant tout humain et certains comportements doivent être punis séverement.

Ce sont de graves accusations qui laissent des traces sur la vie des gens même ceux qui sont innocentés gardent des séquelles de ce genre d'affaire et mon coté humain m'empêche de soutenir quelqu'un au détriment de la présomption d'innocence.

Aucun dialogue n'est possible sur vos groupes de soutien et ça c'est une mentalité de bas niveau. que vous filtriez les messages insultants d'accord mais aucun avis contraire n'est toléré et moi dans ce genre de cas je ne pourrais jamais me ranger du coté de ces gens là qu'ils aient tort ou raison.

Voltaire disait : « je ne suis pas d'accord avec vos idées mais je me battrais pour que vous puissiez les exprimer. »

Ce qui n'est clairement pas d'actualité sur les groupes que vous défendez.

Enfin voila, si tu as pris le temps de lire mon "roman", je t'en remercie, et quoiqu'il arrive je te souhaite une bonne soirée, nuit, journée ^^en fonction de l'heure où tu verras ce message.

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ça me donne envie de dire que les victimes de viol qui portent plainte sont des révolutionnaires "esclavagistes ". Elles savent que dans la vrais vie c'est chacun pour sa peau, mais elles profitent de cette "société fiction" qui les protègent .Elles sont toutes surprises lorsqu'elles sont "sacrifiées" a la manière des esclaves soumises .<br /> Vouloir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière est un comportement de plus en plus partagé .A un point tel qu'aujourd'hui "la caze vide " veut nous désarmer pour que nous ne puissions pas nous défendre .Il y avait la criminalisation de la légitime défense pour racketter autant la victime que l'agresseur ,maintenant ,il y aura la criminalisation de la victime du viol ?<br /> Le domestique se doit d'accepter la castration pour avoir l'honneur de servir fidèlement ses maitresse et maître dans une relation pudique .
Répondre
S
Le cul est toujours une affaire de richesses (fric).
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai ajouté le lien de ton blog au mien. A plus.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci Alicia, j'en ferai autant !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bel artticle avec les bons mots pour expliquer ce genre de siuation. Je l'envoie sur Twitter, merci pour Tristane et toutes les autres victimes.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci de ton soutien sans faille !<br /> <br /> <br /> <br />